CUISINE PRO

Agencement de cuisine professionnelle : comment optimiser son espace de travail ? 

Dans un restaurant, la cuisine est le cœur de l’activité. C’est ici que la réputation d’un restaurateur naît, que ce soit à travers la cuisine, mais aussi à travers l’hygiène. L’agencement de la cuisine est l’étape la plus importante car il faut que les employés puissent travailler avec souplesse, se déplacer sans encombre et sans avoir à se bousculer les uns avec les autres. La conception est donc une véritable stratégie afin de permettre à l’équipe de travailler efficacement.

 

Que votre restaurant ait un petit ou un grand espace, ce n’est pas important. Creat’service embauche des architectes qualifiés afin de vous conseiller, d’optimiser et d’aménager de la meilleure des manières, votre cuisine.

 

 

Une cuisine professionnelle dispose de 5 composants : l’espace de rangement, le poste de nettoyage, le poste de préparation des aliments, le poste de cuisson et enfin le poste de dressage des plats.

Tout d’abord, l’espace de rangement permets de stocker différents éléments comme les instruments de cuisine (ustensiles, casseroles, louche, etc), des aliments à conserver à température ambiante ou alors dans un réfrigérateur (viandes, aliments secs, épices, etc) et enfin les couverts pour le dressage des tables en salle (verres, couverts, serviettes, etc). Tous ces espaces doivent se distinguer les uns des autres afin que les employés aient à ne pas chercher ce dont ils ont besoin.

Le poste de nettoyage, lui, est aussi essentiel que le reste des composants. Dans un restaurant, il y a beaucoup de nettoyage à faire afin de garantir une hygiène irréprochable, notamment sur les couverts. Mais il est aussi nécessaire d’avoir un poste de nettoyage pour les aliments et de le distinguer de celui de la vaisselle.

Nos architectes vous conseillent de bien équiper votre cuisine avec des éviers, des égouttoirs mais aussi de lave-vaisselle afin d’optimiser le temps et d’être efficace dans les rendements de vaisselles.

 

Suivant votre carte, une cuisine professionnelle peut contenir un ou plusieurs postes de travail. Plus vous proposez de plats, plus il sera nécessaire d’avoir de plan de travail pour avoir le plus d’espace possible afin de réaliser les plats commandés. Ce poste-là réunit le comptoir, les ustensiles et des rangements. L’astuce est de placer ces équipements au plus près du réfrigérateur et de la réserve de produits secs pour permettre à vos employés de ranger et de se servir de manière rapide et sûr.

 

L’ importance d’un poste de cuisson

Ensuite, le poste de cuisson est aussi déterminé par la carte du restaurant. Il faut donc s’assurer d’avoir suffisamment de poste pour préparer les plats proposés dans votre menu. La plupart des restaurants sont équipés de cuisinières à gaz et de friteuses professionnelles, ainsi que d’appareils de cuisson spécifiques. Un système d’affichage en cuisine permet au personnel de suivre plus facilement les commandes des clients.

Et enfin, le poste de dressage des plats s’utilise pour dresser les assiettes afin de donner aux serveurs l’occasion d’emmener les plats en salle. L’astuce est d’équiper ce poste de lampe chauffante pour garder les plats au chaud en attendant qu’un serveur soit à disposition pour récupérer l’assiette. Ce poste est à placer le plus proche de la salle à manger afin de réduire la distance entre la cuisine et les tables pour les serveurs.

Lampes chauffantes

N’ayez pas d’inquiétudes, les architectes de Creat’service sont là pour établir des plans adéquates à votre restaurant et ainsi vous proposez nos équipements et matériels de cuisine de qualité.

Afin d’optimiser au mieux votre espace de travail, Creat’ service vous propose des éléments indispensables à une bonne organisation de votre cuisine. Nous vous proposons des tables adossées en inox afin d’augmenter le nombre de plans de travail et tout en gardant un espace de travail optimal/ adaptés à chacun avec toute la gamme de meubles, d’armoires et d’étagères de différentes tailles afin d’organiser et de trouver rapidement vos ustensiles et aliments. L’inox est un matériau de choix qui ne rouille pas et empêche la prolifération des bactéries et moisissures. De plus, avec nos offres promotionnelles vous pourrez vous équiper à moindre coût.

Avec une richesse de proposition d’ameublement, nous souhaitons vous accompagner dans la préparation de vos recettes avec des ustensiles de qualité. Ainsi nous vous proposons une large gamme de robots comme, par exemple, un blender, un extracteur de jus, des mixeurs, des hachoirs, etc). Votre cuisine n’est plus une simple cuisine, vous pourrez couper, émincer, éplucher, frire, faire rissoler, faire chauffer, battre, laisser mijoter et remuer pour créer des plats, ainsi qu’une cuisine de qualité. 

Creat’service propose également une gamme de produits pour le « snaking » où notre gamme est toute aussi diversifiée. Cette gamme comprend des grills paninis possédant des plaques en fonte par exemple. Les plaques en fonte possèdent un large pouvoir d’inertie, après 15 minutes de préchauffage, elles restituent la chaleur et peuvent être utilisées en continu au quotidien. Vous retrouverez des planchas, cuiseurs, toasteurs, micro-ondes, réchauds, machine à glace ou encore, des machines à café. 

 Si Creat’service vous accompagne en cuisine, on vous accompagne aussi durant votre service. Pour mettre en valeur vos créations culinaires, nos buffets et vitrines réfrigérées sauront correspondre à vos attentes. Creat’service c’est aussi l’entreprise spécialiste du froid qui vous propose des armoires à boissons, frigos de toutes tailles pour convenir aux petits snacks comme aux grands restaurateurs. Notre gamme propose des produits de toutes tailles et pour tous les prix. Cette dernière s’est diversifiée et s’adresse également aujourd’hui aux pizzerias.  

Ainsi, pétrins et fours sont vendus à des prix accessibles.  Pour garantir l’entretien de vos ustensiles et équipements de cuisine, nous vous proposons des accessoires indispensables au bon entretien de votre cuisine. De plus, nous vous proposons un kit de vidange et des filtres anti calcaires pour une cuisine efficace sur le long terme.

 

Nos restaurateurs ne sont pas nos seuls clients qui méritent d’être à la pointe de la cuisine, nous nous adressons également aux traiteurs. Ainsi pour l’organisation de vos meilleurs événements, Creat’service vous propose de vous équiper avec des gazinières en inox, des fourneaux, friteuses ou encore cuiseur à pates.

Seulement votre cuisine doit également veiller à son hygiène et être imparable sur ce sujet-là. Ainsi, Creat’service possède une riche variété de lave-vaisselles, lave-verre et de produits de lavage.

Les matériaux 

Nos matériaux n’ont pas été sélectionnés au hasard. L’inox, notre matériau phare ; possède une bonne résistance à la chaleur et aux variations de température. C’est un matériau défavorable aux micro-organismes, très facile à nettoyer *call to action produits d’entretiens*.Il résiste à la corrosion et exige peu d’entretien ce qui permet de rentabiliser assez rapidement le prix d’achat qui peut parfois être élevé car l’inox n’a besoin d’aucune couche de vernis supplémentaire.

Le bois d’acacia (que l’on retrouve dans nos planches) est un matériau qui est d’une grande durabilité, a un aspect très esthétique, c’est un bois qualitatif, robuste et très résistant notamment à la chaleur.

La porcelaine (que l’on retrouve dans notre vaisselle) apporte une sécurité alimentaire supérieure du fait de sa résistance à l’ébréchure. Elle est lisse et facile à nettoyer et elle ne craint ni le congélateur, ni le four : résistance de – 25 à + 300°C. Elle passe d’ailleurs sans problème de l’un à l’autre.

 

Nous vous proposons également des casseroles en fonte qui ont une grande capacité de stockage de la chaleur, ce qui a pour effet positif que les aliments préparés dans ces casseroles conservent également leur chaleur pendant une période relativement longue et ne peuvent donc pas être réchauffés dans un temps court.

Et pour finir, pour agencer une cuisine professionnelle, il y a plusieurs conditions à prendre en compte. Ces conditions sont l’ergonomie, la sécurité et l’espace.

Tout d’abord, l’ergonomie est une science qui vise à améliorer les conditions de travails des employés afin d’éviter tout accident encore des TMS (= Troubles Musculosquelettiques). Il faut donc adapter et optimiser l’espace pour rendre la circulation et la manipulation des équipements et instruments plus sûre. Il faut donc tenir compte du nombre d’employer présent dans la cuisine, du nombre d’équipements et de l’accessibilité des rangements, mais également de la circulation du personnel qui se rend d’un poste à un autre.

Ensuite, les cuisines professionnelles n’échappent pas aux règles de sécurité. L’agencement est donc primordial dans le sens où il faut tenir le plus éloigner possible les aliments des produits d’entretien. Il faut donc un espace qui permet de maintenir un bon niveau d’hygiène et de salubrité des aliments afin de les consommer. Pour cela, il faut se renseigner au sujet de la réglementation locale afin de s’assurer que la conception de votre cuisine est la plus stratégique.

 

Le coût d’un agencement de cuisine professionnelle est variable selon le type d’équipement, la matière et la qualité de ces derniers mais également de la quantité. N’hésitez pas à prendre contact avec nos architectes et commerciaux afin de vous renseigner sur nos tarifs ou encore, de réaliser un devis pour vous accompagner dans votre projet.